Sommaire:
En tant qu’important pôle de recherches scientifiques et d’établissements universitaires, Paris offre une abondance d’instituts de recherches et de formations pour les personnes qui s’intéressent aux neurosciences.
Quelles sont les organisations des neurosciences à Paris ?
Institut des neurosciences Paris-Saclay
Créé conjointement par l’université Paris-Sud et le CNRS en 2015, cet institut mène des recherches qui touchent à l’architecture du système nerveux et ses différents aspects, comme son organisation, son fonctionnement et sa physiologie tout en étant en accord avec les avancées technologiques.
L’institut de biologie Paris-Seine
Visant à comprendre les mécanismes physiologiques de différentes parties du système nerveux humain tout au long de sa construction, le laboratoire Neurosciences Paris-Seine, qui fait partie de l’institut du même nom, couvre un des aspects les plus scientifiques des neurosciences. Il compte plus de 170 scientifiques, y compris des docteurs, ingénieurs et chercheurs. Il s’intéresse à des domaines variés comme le mécanisme de formation des tumeurs ou encore les parties du cerveau impliquées dans certains comportements.
L’institut neurosciences et cognition
Des chercheurs (issus des universités Paris Descartes et Paris Diderot) ayant suivi des parcours en psychiatrie, psychologie, informatique ou en mathématiques combinent leurs savoirs et savoir-faire dans cet institut afin de tenter de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
Quelles sont les formations en neurosciences proposées à Paris ?
Voici certains exemples des formations en neurosciences disponibles à Paris :
- Master en neurosciences de l’université Paris-Descartes : cette formation s’articule autour de quatre domaines parmi lesquels on retrouve : la biologie cellulaire, les pathologies neurodéveloppementales et la bioingénierie en neurosciences. Ce master, qui aborde des aspects comme la génétique et la modélisation des neurones, peut être choisi par des étudiants en biologie et en médecine mais également par des étudiants en écoles d’ingénieurs.
- Master biologie cellulaire, physiologie et pathologie spécialité neurosciences de l’université Paris Diderot : tant axé sur la théorie que sur la pratique, ce master se veut une formation complète qui propose aux étudiants d’aborder différents aspects des neurosciences. Il s’intéresse aux interactions moléculaires autant qu’aux interactions entre individus. Au-delà des connaissances, ce master se focalise également sur l’importance d’une analyse méthodique et la place de l’éthique dans les neurosciences.
- Master psychologie cognitive et technologies, neuropsychologie, neurosciences : cette formation est proposée par l’université Paris Nanterre. Au terme des deux années d’étude, l’étudiant peut s’orienter vers la recherche ou bien devenir psychologue spécialisé dans la conception d’outils éducatifs ou en neuropsychologie (autrement dit l’étude des troubles cognitifs).
- Master psychologie de la cognition : cette formation est délivrée par l’université Paris 8. Elle a pour but de former des psychologues et ergonomes. Tout ce qui touche aux mécanismes de la cognition et du langage, de la perception et du raisonnement est étudié afin de permettre aux futurs psychologues de poser des diagnostics et d’être de bons conseillers.