Sciencemuseum-giroux.com » Psychologie » Mentalisme : qu’en savez vous ?

Mentalisme : qu’en savez vous ?

Loin des boites couleurs vives, d’anneaux en acier brillants ou des assistantes glamour, le mentalisme est une toute autre présentation du monde de la magie et du spectacle.

En quoi consiste le mentalisme et que fait exactement un mentaliste ?

Au quatre coins du monde, la magie connait différentes spécialités, comme l’illusionnisme ou les tours de cartes, notamment le mentalisme, ce dernier est la magie de l’esprit et de l’imagination, les mentalistes explorent généralement des thèmes tels que la lecture dans les pensées, la prédiction des événements futurs et le défi des lois du hasard et des probabilités. En psychologie, sa définition n’est en réalité que perception et traitement de la pensée. Cependant, il ne faut pas nier que c’est tout un art de pouvoir maîtriser cette perception et ce traitement de la pensée.

Le mentalisme comprend lui même différentes disciplines connues, telles que l’hypnose, la télépathie, la divination, la psychokinésie et les calculs mentaux rapides.

Le mentalisme devient de plus en plus important et célèbre et commence à rajouter des noms incontournables de mentalistes célèbres et épatants dans sa liste, tels que : Derren Brown, Richard Osterlind ou Marc Savard.

Ceci dit, beaucoup auraient mal à la tête en essayant de répondre à la question ”comment fonctionne le mentalisme?” et du coup, beaucoup de personnes se concentrent sur la manière dont le tour est présenté au lieu d’apprécier le résultat et donc un conseil, si vous voulez être éblouis et profiter de l’instant : Ne cherchez pas trop à comprendre !

Un tour de mentalisme facile pour impressionner votre entourage

Le test du marteau rouge est test très facile à réaliser, il repose sur la manière dont le langage et la pensée sont reliés, il suffit de poser une série de questions conçues pour créer une idée spécifique dans la tête de l’interrogé. En d’autres termes, en posant ces questions, vous créez inconsciemment une image dans l’esprit de cette personne et vous l’amenez à la réponse que vous souhaitez.

Les questions à poser sont les suivantes :

  • En quel jour est Nöel ?
  • De quoi sont fait les hamburgers ?
  • Quel était le gouvernement de l’URSS ?
  • De quel côté de la route roulent les voitures en Europe ?
  • Pouvez-vous penser à une couleur et à un outil?

Après avoir posé les questions, vous aurez à deviner grâce à vos soit disant forces psychiques et lecture dans la pensée l’outil et sa couleur en répondant : marteau rouge.

Comment est ce possible ? Eh bien parce que vous avez glissé parmi les questions une qui concernait l’URSS et qui utilisait un drapeau rouge avec une faucille et un marteau, cette image est inconsciemment dans leur esprit et les a mené à penser au marteau et à la couleur rouge, les autres questions sont là pour couvrir la question de l’URSS et rien d’autre.