Les accidents, que ce soit au travail ou chez vous, sont fréquents et leurs conséquences peuvent causer des dégâts sur les individus concernés. Et dans ces cas, l’expertise médicale est nécessaire pour évaluer l’indemnisation de la victime. Dans cet article, on verra ce qu’est une expertise médicale, notamment une expertise en neurosciences.
Qu’est ce qu’une expertise médicale ?
L’expertise médicale est une procédure réalisée par un médecin expert pour mesurer les conséquences d’un dommage subi au travail ou ailleurs. Le rôle du médecin expert se résume à :
- Décrire l’état antérieur de la victime.
- Préciser l’état actuel en mentionnant tous les détails de son état dont les soins subis, les traitements à suivre, les dates d’hospitalisation, etc.
- Établir un compte-rendu sur les difficultés particulières, souffrances, date de reprise d’autonomie, etc.
- Préciser les dates d’arrêt du travail.
- Préciser les séquelles causées par l’accident, en indiquant l’incidence éventuelle sur un état antérieur.
- Préciser s’il y a eu un changement des postes d’emploi à cause de l’accident.
- Faire appel à des spécialistes, notamment les neuroscientifiques dont on va vous parler ci-dessous.
Quel est le rôle de l’expertise en neurosciences ?
La neuroscience est l’étude consacrée au cerveau avec ses différentes parties. Elle consiste à étudier la forme, le fonctionnement et la structure du cerveau et de trouver des solutions pour les maladies qui le touchent.
Comme pour tout expert, l’expert en neurosciences a pour objectif de révéler la réalité de tous les troubles constatés chez le concerné avec objectivité. Il intervient généralement pour détecter des séquelles liées à l’accident, on parle des différents traumatismes et leurs intensités : durée de la perte de conscience, durée du coma, signes neurologiques initiaux ou secondaires, ainsi que d’autres traumatismes. Ce bilan initial est très important pour l’enquête mais il est difficile de préciser réellement la gravité de la situation et l’objectivité du patient, donc il est par la suite mis face à un interrogatoire pour déterminer la réalité des séquelles. L’examen du médecin expert doit toujours comporter une :
- Étude neuropsychologique : pour mettre en évidence des troubles du langage de type aphasique ou des perturbations de la mémoire.
- Étude psychométrique : celle-ci est utile pour déterminer des résultats chiffrés du quotient intellectuel verbal (QIV) et du quotient intellectuel performance (QIP) qui est lié à la lenteur et qui représente un élément fréquent dans les séquelles traumatiques.
Le traumatisme le plus fréquent enregistré est le traumatisme crânien appelé aussi « handicap invisible », car les traumatisés souffrent de séquelles neuropsychologiques. Après, viennent d’autres traumatismes comme des difficultés attentionnelles et mnésiques, fragilité intellectuelle et les traumatisés trouvent des difficultés à apprendre ou rester concentrés ou faire deux tâches simultanément, etc.