Sciencemuseum-giroux.com » Psychologie » Exemples de Nudges : comment parviennent-ils à impacter notre comportement ?

Exemples de Nudges : comment parviennent-ils à impacter notre comportement ?

Le comportement humain est souvent justifié par des stimuli qui eux, conduisent à des réactions bien précises. Ainsi, à travers les neurosciences, il est aujourd’hui, possible de comprendre le fonctionnement biologique du cerveau et par conséquent, de prévoir ses réactions au préalable.

De ce fait, grâce à cette avancée, sont apparus ce qu’on appelle communément “les nudges” soit les coups de pouce qui induisent une réaction connue d’avance. Ces derniers sont utilisés dans plusieurs domaines et parviennent à influencer le comportement des individus d’une manière conséquente.

En outre, que ce soit pour l’intérêt général, pour booster une activité ou simplement à des fins divertissantes, il est désormais possible d’utiliser les nudges à bon escient. C’est pourquoi, notre article se propose de vous communiquer les meilleurs exemples les concernant.

En savoir davantage sur les nudges

Les nudges sont considérés comme une méthode d’incitation douce, visant un changement de comportement. En effet, ces derniers poussent les individus d’une part, à adopter un meilleur comportement au quotidien et d’une part, permettent aux vendeurs de mieux contrôler le comportement du consommateur, afin d’optimiser leurs ventes.

Par ailleurs, il s’agit d’une solution peu coûteuse mais également rapide et simple à mettre en oeuvre. Qui plus est, celle-ci garantit des résultats assurés, sachant qu’elle se base sur les réactions cognitives de l’humain. Ainsi, à travers ce concept révolutionnaire, il ne s’agit plus de convaincre les gens mais plutôt de les guider vers le chemin à prendre.

Retour sur les nudges les plus efficaces

Suite au succès qu’ont connu les nudges, il faut savoir qu’ils commencent à intégrer tous les domaines, à commencer par le commerce, mais aussi celui de la sécurité routière ou encore l’hygiène sanitaire. Pour cela, nous nous sommes intéressés à ceux qui ont fait leurs preuves à l’unanimité :

  • Le nudge de la mouche collée : soit celui qui a permis à l’aéroport d’Amsterdam d‘économiser 80% sur les frais de nettoyage. Celui-ci met en place un sticker d’une mouche au niveau des urinoirs, afin d’inciter les hommes à mieux viser et par conséquent, conserver la propreté des sanitaires.
  • Le nudge des chips : qui a permis de remplacer les chips traditionnels par des modèles rouges, réduisant ainsi la consommation de ces derniers de près de 50%.
  • Le nudge du fisc britannique : qui a permis de récupérer l’équivalent d’environ 3,5 millions d’euros de chez les ménages anglais. Celui-ci s’est contenté de joindre aux avis du retard de paiement une note, stipulant que 9 Britanniques sur 10 payaient à temps leurs impôts.