Sommaire:
Qu’est-ce que les sciences cognitives ? C’est tout simplement la discipline qui s’intéresse aux fonctions mentales, aux pensés, à la manière dont elles se transmettent et se partagent sous forme de connaissance. Depuis 1942, les questionnements autour du fonctionnement de l’esprit, du comportement humain et de l’échange de pensés suscitent l’intérêt des scientifiques. Expliquer le phénomène devient un véritable challenge pour eux. Plus tard, dans les années 1970, cette discipline prendra le nom de sciences cognitives.
Aujourd’hui, on ne se contente plus d’expliquer théoriquement, mais on souhaite appliquer concrètement les sciences cognitives, avec tout ce qu’elles ont à apporter, sur des terrains fructueux. Et c’est là que les cabinets conseil en sciences cognitives entrent en jeu.
Pourquoi un cabinet conseil en sciences cognitives ?
Il n’y a nul doute que les sciences cognitives sont un grand et vaste sujet d’étude, constitué de nombreuses disciplines, notamment :
- Les neurosciences.
- L’intelligence artificielle.
- La philosophie de l’esprit.
- La philosophie analytique.
Aujourd’hui, c’est au monde de l’entreprise qu’elles souhaitent s’attaquer. Les cabinets conseil en sciences cognitives sont là pour guider, proposer la meilleure des stratégies, les meilleures recommandations et délivrer leurs avis d’expert en sciences cognitives pour améliorer la performance de votre entreprise. Comme pour tout cabinet conseil, les experts savent y voir là ou une personne lambda n’y voit encore rien.
Que peuvent apporter les sciences cognitives à une entreprise Marketing ?
Même si on n’y pense pas du premier coup, qui dit Marketing, dit produit, et qui dit produit, dit clientèle. La clientèle, en plus de se gagner, doit se maintenir. C’est là qu’interviennent les sciences cognitives, c’est le domaine où elles savent y faire le mieux. Leurs connaissances, importées sur un terrain de stratégie Marketing, peuvent faire des merveilles. La recherche en cognition permet d’anticiper l’avis des personnes et d’avoir un retour clair et honnête sur le produit, rien qu’en analysant les petits gestes qui trahissent. Comment réagit le client face à la question d’un sondage ? Comment son visage se marque-t-il lorsqu’il teste se produit en direct ? Sa posture donnerait-elle une information que sa parole n’a pas communiquée ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses précises en cognition. Les entreprises en ont grand besoin, non seulement pour maximiser la vente d’un produit, mais aussi pour connaître les points forts et faibles de l’entreprise et pouvoir optimiser le produit qu’elle a à offrir.
Certaines entreprises aujourd’hui vont encore même jusqu’à solliciter les cabinets conseil en sciences cognitives, dès la première conception de leurs produits.